Renouvellement dans un environnement de taux supérieurs
J’ai reçu beaucoup de questions sur le renouvellement des prêts hypothécaires dernièrement, ce qui n’a rien de surprenant vu la hausse constante des taux depuis deux ans. Les emprunteurs qui doivent renouveler en 2023 et même en 2024 se préoccupent à juste titre de ce que leur nouveau prêt hypothécaire leur coûtera et de l’effet qu’il aura sur leurs liquidités, et se demandent même s’ils passeront le test de tension aux taux d’aujourd’hui ! Beaucoup trop de gens passent au mode pilote automatique lorsque vient le temps de renouveler leur prêt hypothécaire, souvent en acceptant tout simplement l’offre qu’ils reçoivent de leur prêteur actuel. Cette façon de faire aisée est tentante et, dans certains cas, peut avoir de bons résultats, mais dans l’environnement présent, c’est une démarche risquée et potentiellement coûteuse. La réalité est que si votre prêt de 3, de 4 ou de 5 ans arrive à échéance, vous devrez le renouveler à un taux considérablement plus haut, ce qui veut dire que vos versements et votre coût total d’emprunt seront plus élevés. Bien que nous n’ayons aucun contrôle sur les taux d’intérêt, il existe des façons de réduire l’augmentation des coûts à court terme.
VOICI QUELQUES CONSEILS POUR VOUS GUIDER AU COURS DU PROCESSUS DE RENOUVELLEMENT HYPOTHÉCAIRE DANS UN ENVIRONNEMENT DE TAUX SUPÉRIEURS :
1. Pour obtenir de bons résultats, il faut commencer par dresser un bon plan. Je ne saurais trop insister sur l’importance de débuter le processus tôt. Communiquez avec moi, et nous prendrons le temps d’examiner votre dossier. Des changements importants se sont peut-être produits dans votre vie et votre situation financière depuis que nous avons négocié votre prêt hypothécaire, donc il est toujours souhaitable de discuter de vos priorités, de vos préoccupations, de vos désirs, etc.
2. Ne présumez pas que votre prêteur actuel vous offrira le meilleur taux ou les modalités les plus avantageuses au moment du renouvellement. Un prêteur différent pourrait offrir un produit qui convient davantage à vos besoins actuels ou vous proposer un meilleur taux. Si votre prêteur actuel voit que vous étudiez toutes vos options, il sera peut-être plus disposé à vous faire une offre plus attrayante pour ne pas vous perdre.
3. Songez à un prêt hypothécaire de courte durée ou à taux variable. Si l’idée d’être pris avec un taux fixe élevé à long terme vous inquiète, il peut être logique pour vous de choisir une durée réduite et d’attendre de voir quels sont les taux dans un an ou deux. Nous pourrions aussi opter pour un taux variable. Avec un prêt de courte durée, vous pouvez renouveler plus souvent et profiter des taux inférieurs s’ils diminuent à l’avenir. Le taux variable fluctue en fonction du marché et peut vous permettre d’économiser en cas de baisse. Cependant, puisque personne ne peut prédire l’évolution des taux, les deux options comportent des risques et des incertitudes. Nous pourrons discuter ensemble des avantages et des inconvénients de chacune pour que vous puissiez prendre une décision.
4. Remboursez le plus de principal possible. L’une des meilleures façons d’atténuer l’effet des taux supérieurs est de réduire votre solde impayé. Moins vous devez d’argent, moins vous payez d’intérêts. Vous pouvez rembourser votre principal en effectuant des paiements forfaitaires, en augmentant le montant de vos versements mensuels ou en choisissant un calendrier de paiement accéléré. Je peux passer votre convention hypothécaire en revue avec vous pour que vous profitiez pleinement de vos droits de remboursement anticipé sans avoir à payer d’indemnité.
5. Je répète le conseil no 1. Appelez-moi. Le plus tôt sera le mieux ! En tant que professionnel du financement hypothécaire indépendant, mon travail est de trouver la solution hypothécaire qui convient le mieux à vos besoins et à vos objectifs. J’ai accès à une vaste gamme de prêteurs et de produits hypothécaires qui ne sont peut-être pas directement à votre disposition. Je suis également en mesure de vous donner des conseils impartiaux durant le processus de renouvellement. Que vous souhaitiez rester chez votre prêteur actuel ou transférer votre prêt ailleurs, je peux vous aider à négocier les meilleures modalités possibles au renouvellement.
Comme toute décision financière importante, le renouvellement de votre prêt hypothécaire doit être bien réfléchi, sans hâte. De plus, ces conseils ne s’appliquent pas seulement au renouvellement. Si vous désirez discuter des stratégies de consolidation de dettes ou examiner votre stratégie hypothécaire globale, ou encore si vous êtes à la recherche de solutions financières pour payer de grosses dépenses imminentes, n’attendez pas ! Communiquez avec moi dès aujourd’hui et je vous aiderai à atteindre vos objectifs financiers – au renouvellement ou à n’importe quel moment avant l’échéance de votre prêt hypothécaire.