Dernières nouvelles

Notions élémentaires de financement hypothécaire pour les acheteurs
2022-07-06

Notions élémentaires de financement hypothécaire pour les acheteurs

Compte tenu des taux d’intérêt qui continuent de grimper et des marchés du logement qui commencent à refroidir, le moment est bien choisi pour revoir certaines notions élémentaires de financement hypothécaire si vous songez à acheter bientôt afin de vous assurer d’être bien placé pour faire une offre. La préautorisation, l’évaluation de la maison et les conditions de financement sont trois éléments clés d’un achat réussi. Comment s’intègrent-ils l’un à l’autre ? 


Quels sont les avantages d’une préautorisation ?

La préautorisation vous donne quelques outils clés. D’abord, elle élimine les devinettes durant le magasinage en vous indiquant exactement le montant de prêt auquel vous êtes admissible. Vous pouvez limiter votre recherche aux maisons qui correspondent à votre budget, ce qui vous évitera la déception de tomber amoureux d’une propriété que vous n’avez pas les moyens de payer. Ensuite, puisque de nombreux économistes croient que les taux poursuivront leur ascension, une préautorisation garantira votre taux durant une période précise (différente d’un prêteur à un autre), vous protégeant ainsi contre toute hausse de taux future pendant que vous magasinez. Rappelez-vous qu’une préautorisation n’est pas une garantie de prêt, donc assurez-vous d’inclure une clause d’achat « conditionnel au financement » dans votre offre.

En quoi l’évaluation de la maison affecte-t-elle mon financement ?

 L’évaluation impartiale de la maison est utilisée pour plusieurs raisons. La plupart des prêteurs l’exigent avant d’autoriser un prêt hypothécaire. L’évaluation sert à établir la valeur de la maison, ce qui détermine le montant de prêt hypothécaire maximal que vous pouvez obtenir. C’est important parce que le vendeur peut demander un prix grandement supérieur à ce que vaut la maison du point de vue du prêteur, ce qui signifie que vous pourriez avoir besoin de fonds supplémentaires pour conclure la transaction. L’évaluation peut également être requise pour un refinancement parce que le montant maximal que vous pouvez emprunter est de 80 % de la valeur estimative de la maison seulement. 

Qu’est-ce qu’une condition de financement et pourquoi ne devrais-je pas y renoncer ?

Au sein du marché du logement incandescent récemment, l’élimination de toutes les conditions est devenue une tactique populaire des acheteurs pour tenter de battre les offres concurrentes. Cependant, une condition de financement vous protège de bien des façons durant l’achat. Premièrement, elle vous donne un délai supplémentaire de trois à cinq jours pour régler les détails du financement. Deuxièmement, il est important de noter que bien que la préautorisation vous aide certainement à magasiner avec confiance, elle ne garantit pas à 100 % qu’un prêt équivalant au montant préautorisé sera accordé . Ces quelques jours de plus donnent au prêteur le temps d’effectuer une évaluation pour vérifier que la maison vaut bien le prix demandé par le vendeur. Le prêteur peut refuser d’octroyer le prêt en fonction des résultats de l’évaluation de la maison s’ils ne cadrent pas avec votre offre ou pour des raisons moins évidentes, par exemple si la maison est située en dehors de son secteur de prêt. La condition de financement réduit le risque pour vous. Sans elle, vous pouvez être tenu responsable et perdre votre acompte, ou même être poursuivi par le vendeur si le financement est refusé. 

 

La situation n’est pas reluisante partout, mais le marché de l’habitation demeure l’un des marchés les plus stables et l’un des meilleurs investissements au Canada. Si vous songez à faire un changement, même à l’automne, je peux vous aider à explorer le marché pour que le processus se déroule sans heurt et vous permettre d’économiser des milliers de dollars. En commençant le processus longtemps à l’avance, je pourrai aider à vous protéger contre les hausses de taux et nous pourrons discuter des solutions de financement susceptibles d’accroître votre pouvoir d’achat. Il n’est jamais trop tôt pour obtenir des conseils ou parler de vos options. 


Source: IH


Bookmark et Partager