Dernières nouvelles

LES TAUX D’INTÉRÊT AUGMENTENT. QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS ?
2022-03-08

LES TAUX D’INTÉRÊT AUGMENTENT. QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS ? 

Cela faisait un bon moment que la Banque du Canada laissait entendre qu’elle hausserait les taux d’intérêt pour freiner l’inflation. Effectivement, une augmentation de 0,25 % du taux de financement à un jour a été annoncé le 2 mars. Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes.

Quel sera l’effet sur mon prêt hypothécaire actuel ?

Cela dépend si votre taux est fixe ou variable. Les emprunteurs qui ont un prêt hypothécaire à taux variable seront immédiatement touchés par une hausse, car une portion supérieure de leur versement mensuel servira au paiement d’intérêts alors que la portion appliquée au remboursement du principal sera réduite. Ceux qui ont un prêt hypothécaire à taux fixe ne constateront les conséquences qu’au moment de renouveler ou de refinancer. 

Devrais-je refinancer maintenant ?

Selon bon nombre d’économistes, la hausse de taux du 2 mars n’est que la première, et plusieurs autres sont prévues cette année. Néanmoins, les taux demeurent près des creux historiques, donc si vous songiez à refinancer pour obtenir un meilleur taux ou consolider vos dettes, il serait bon d’entreprendre des démarches avant la prochaine augmentation. L’analyse de votre situation déterminera s’il est logique pour vous de garder votre prêt hypothécaire actuel jusqu’au renouvellement ou s’il est avantageux de payer l’indemnité de remboursement anticipé exigée pour rompre votre convention hypothécaire, mais les économies potentielles diminueront légèrement à chaque hausse de taux.

Devrais-je convertir mon prêt hypothécaire à taux variable en prêt hypothécaire à taux fixe ?

Il est normal d’être tenté de verrouiller votre taux dès que vous remarquez qu’une remontée s’amorce, mais rappelez-vous qu’il faudra encore quelques hausses pour combler l’écart entre les taux variables et les taux fixes. Si votre situation n’a pas changé, les raisons pour lesquelles vous avez choisi un taux variable plutôt que fixe sont encore valables et vos paiements demeureront inférieurs, du moins pendant les prochains moins.

Si vous pouvez vous le permettre, l’augmentation de votre versement hypothécaire au montant que vous paieriez à un taux fixe est une excellente tactique à envisager. Ce supplément sera appliqué directement au remboursement du principal, ce qui réduira le coût d’emprunt (le montant payé en intérêts sur toute la durée de votre prêt hypothécaire) et cela vous évitera un choc en constatant le montant des nouveaux versements au moment du renouvellement. 

Si vous n’êtes toujours pas certain, parlons de vos options de conversion. 

Je pense acheter au cours des prochains mois. Devrais-je obtenir une préautorisation hypothécaire ?

Oui ! La préautorisation est une démarche intelligente pour tout achat, surtout lorsque les taux sont à la hausse. La préautorisation vous offre un taux d’intérêt garanti jusqu’à 120 jours, ce qui vous protège contre toute hausse pendant que vous magasinez.  

Vous êtes unique, tout comme vos besoins de financement résidentiel. Appelez-moi, et nous déterminerons le plan qui vous convient le mieux, que vous ayez un prêt à taux fixe ou variable, ou que vous désiriez simplement obtenir des conseils. Je me ferai un plaisir de mettre mon savoir-faire à profit pour vous servir. 

  

AU CAS OÙ VOUS L’AURIEZ MANQUÉ...

Si vous demandez un prêt hypothécaire au Canada, qu’il soit assuré ou non, vous devez passer un « test de tension ». Ce test sert à évaluer le risque de non-paiement advenant une hausse des taux d’intérêt. Le taux du test de tension des prêts hypothécaires non assurés est établi par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), alors que celui des prêts hypothécaires assurés est fixé par le ministre des Finances. 

En décembre dernier, le BSIF a annoncé que le taux du test de tension des prêts hypothécaires non assurés demeurera à 5,25 % ou au taux contractuel plus 2 %, selon le taux le plus élevé. Ce taux s’applique actuellement aussi aux prêts hypothécaires assurés. 


Source: IH


Bookmark et Partager