Dernières nouvelles

C’est la saison des REER. Pourquoi est-ce important pour vous en tant que propriétaire ?
2022-02-07

C’est la saison des REER. Pourquoi est-ce important pour vous en tant que propriétaire ?

La date limite de cotisation à votre REER cette année est le 1er mars. Votre maison pourrait être l’outil parfait pour accroître votre avoir net.

Bien des propriétaires ont du mal à concilier leurs priorités financières ; le remboursement de leur prêt hypothécaires et le paiement des factures mensuelles font souvent en sorte que l’épargne-retraite est remise à plus tard. En mettant un plan adéquat en place, il peut être possible de simplifier vos dettes, de réduire les frais d’intérêts et d’économiser en vue de la retraite.

En 2021, le prix moyen des maisons au Canada a augmenté de près de 18 %. L’utilisation de votre avoir foncier est un moyen efficace d’économiser et d’accroître votre avoir net. Voici quelques façons de procéder :

  • Si la valeur nette de votre maison est suffisante, vous pouvez emprunter pour investir dans votre REER, selon vos droits de cotisation inutilisés.
  • Consolidez vos dettes à haut taux d’intérêt (comme le solde des cartes de crédit, les prêts-auto et toute autre dette à la consommation) en un prêt hypothécaire à faible taux. Très souvent, cette stratégie a un effet positif spectaculaire sur les liquidités mensuelles, et la réduction du nombre de versements à gérer chaque mois vous simplifiera grandement la vie, ce que vous apprécierez sûrement.
  • Combinez le refinancement de votre prêt hypothécaire et le prélèvement automatique d’une cotisation mensuelle à votre REER, et vous constaterez une augmentation de vos économies de retraite ! Supposons par exemple que vous économisez 750 $ par mois en refinançant votre prêt hypothécaire pour consolider d’autres dettes. Si vous investissez 500 $ de ces économies chaque mois, vous accumulerez 6 000 $ chaque année pour vous rapprocher de votre objectif. Si vous investissez 6 000 $ par année pendant 20 ans à un taux de rendement de 4 % (corrigé en fonction de l’inflation*), vous aurez 193 385 $ pour la retraite ! De plus, en établissant un programme de cotisation mensuelle, vous aurez une belle petite somme à déposer dans votre REER à la date limite l’an prochain.

Pour certains propriétaires, c’est une excellente façon d’économiser davantage et de payer moins ; vous pouvez non seulement réduire les versements mensuels effectués pour rembourser vos dettes et payer moins d’intérêts mais vous épargnez aussi en vue de la retraite du même coup ! Gérez vos dettes, maximisez l’épargne-retraite et profitez d’une nouvelle vie financière. Je me ferai un plaisir de vous aider à faire quelques calculs pour évaluer votre situation.

* Suppose un taux d’inflation de 2 % par année.

 

 

Au cas où vous l’auriez manqué...

Le 26 janvier dernier, la Banque du Canada a annoncé qu’elle maintenait son taux de financement à un jour à 0,25 %. Une hausse de taux semble toutefois inévitable dans un proche avenir. Si vous songez à refinancer ou avez un prêt hypothécaire à taux variable, vaut mieux faire preuve de proactivité que de réagir. Discutons maintenant avant que les taux commencent à augmenter pour que vous ayez le temps d’examiner toutes vos options. 

Si vous prévoyez acheter une nouvelle maison, je vous recommande fortement d’obtenir une préautorisation hypothécaire. Vous connaîtrez exactement le montant auquel vous êtes admissible et le montant des versements hypothécaires que vous aurez à effectuer. La préautorisation hypothécaire vous offre aussi un taux d’intérêt garanti jusqu’à 120 jours, selon le prêteur, ce qui vous protège en cas de hausse des taux, un scénario probable d’après les économistes. Cela vous évitera aussi la déception de tomber amoureux d’une maison que vous n’avez pas les moyens de payer, et lorsque vous trouverez la maison parfaite qui convient à votre budget, vous pourrez présenter une offre en toute confiance. Je suis là pour vous aider à atteindre vos objectifs d’accession à la propriété et d’accumulation de richesses à court et à long terme. Vous pouvez communiquer avec moi en tout temps !  


Source: IH


Bookmark et Partager