Conseils importants pour maintenir une bonne cote de solvabilité
Il existe un dossier virtuel sur votre solvabilité ! Lorsque vous demandez un prêt hypothécaire, on consulte ce dossier pour connaître votre cote de solvabilité, qui servira à déterminer combien vous pouvez emprunter et à quel taux.
La bonne nouvelle, c’est que votre cote de solvabilité dépend entièrement de vous. Même si vos antécédents en matière de crédit ne sont pas très reluisants, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer votre cote, et montrer aux prêteurs que vous représentez un bon risque et méritez leurs meilleurs taux. Voici quelques conseils importants :
- Payez toujours vos factures avant la date d’échéance. Le facteur qui pèse le plus dans la détermination de votre cote de solvabilité est le paiement des factures à temps. Établissez des paiements automatiques si vous le pouvez ou notez les dates d’échéance sur votre calendrier et surveillez-les de près. Cette habitude est celle qui joue le plus grand rôle dans votre cote de solvabilité donc assurez-vous de la prendre au sérieux.
- Fixez vos propres limites de crédit. Si l’émetteur de votre carte de crédit vous accorde une limite de 10 000 $, fixez-vous une limite de 3 000 $, c’est-à-dire pas plus de 30 % des fonds disponibles. Vous avez plus d’une source de crédit ? Répartissez vos dépenses. Il est préférable d’avoir trois cartes à 30 % de leur limite que d’épuiser les fonds disponibles sur une carte sans utiliser les deux autres. Vous devez montrer que vous vous servez de vos cartes de crédit mais que vous les utilisez de façon intelligente.
- Si vous approchez de la limite, payez plus que le montant minimal exigé chaque mois et essayez de régler le solde intégralement. L’augmentation des limites de crédit peut aider si cela ne vous incite pas à dépenser davantage.
- Préservez vos antécédents. Assurez-vous de vous créer des antécédents en matière de crédit. Votre cote de solvabilité est peut-être faible parce qu’il n’existe aucun dossier sur vos emprunts et vos habitudes de remboursement. Puisque les antécédents de crédit sont importants, vous n’avez pas avantage à annuler une carte. Plus vous détenez une carte longtemps, plus elle fournit de renseignements sur vos habitudes de gestion des dettes. Si vous pensez réellement devoir annuler une carte, obtenez des conseils d’abord.
- Évitez à tout prix qu’un compte soit confié à une agence de recouvrement. Cela peut être difficile si vous êtes à court d’argent ou si une facture est contestée. Toutefois, un compte en recouvrement est l’une des pires taches à votre réputation de solvabilité à part la faillite. Si vous avez du mal à payer, négociez un plan de remboursement avec le créancier.
- Sachez faire des choix. Les demandes de crédit trop fréquentes ont un effet néfaste sur votre cote. Un tas de cartes donne l’impression que vous dépensez sans compter et que vous ne représentez pas un bon risque de crédit. Donc, lorsqu’on vous propose une carte de magasin pour économiser sur vos achats, dites non ; les économies réalisées sur cet achat particulier ne compensent pas le taux élevé qui est exigé par cette carte.
Communiquez avec moi si vous désirez discuter de la gestion de votre solvabilité. Si vous avez besoin d’un prêt hypothécaire alors que vous tentez d’augmenter votre cote, je peux également vous conseiller. C’est mon travail et je suis là pour vous aider !