Quel est le meilleur taux hypothécaire ? Un taux de 1,9 % annoncé en ligne attirera assurément l’attention ! Toutefois, le taux le plus bas n’est pas toujours le meilleur. En lisant les clauses en petits caractères, bien des emprunteurs découvriront qu’ils ne sont pas admissibles et, souvent, que le taux implique des restrictions qui, à long terme, pourraient coûter cher aux propriétaires. Ce faible taux est peut-être applicable aux prêts hypothécaires à clôture rapide seulement, c’est-à-dire dans moins de 60 jours, ou réservé aux emprunteurs qui disposent d’une mise de fonds inférieure à 20 %, auquel cas une assurance prêt hypothécaire sera exigée pour protéger le prêteur. Si vous versez une mise de fonds de 20 % ou plus, l’assurance prêt hypothécaire n’est pas nécessaire, mais votre taux sera plus élevé parce que le prêteur ne profitera pas de cette protection. Ce faible taux n’est certainement pas offert dans le cas d’un refinancement ou d’autres situations comme l’achat d’un immeuble de placement. Le taux n’est qu’un des éléments d’une stratégie hypothécaire efficace. Sur un prêt hypothécaire de 500 000 $, une différence de taux de 0,1 % représente une différence de versements d’environ 300 $ par année seulement. Les bons privilèges hypothécaires peuvent vous faire économiser BEAUCOUP plus. C’est pourquoi j’étudie tous les détails de près. Les conventions hypothécaires sont remplies de petits détails diaboliques qui font gagner ou perdre les acheteurs canadiens. Les taux ne sont qu’un appât. Souvent, plus le taux est faible, plus vous vous faites attraper. Parfois, un prêt hypothécaire à taux réduit est assorti de frais supérieurs, d’indemnités de remboursement anticipé ou de modalités restrictives qui, à long terme, pourraient vous coûter davantage qu’un prêt hypothécaire à taux légèrement supérieur mais qui offre des conditions flexibles. Pour trouver le prêt hypothécaire qui convient le mieux à votre situation, nous tiendrons compte entre autres de ce qui suit :
Les privilèges importants offerts par le prêt hypothécaire n’entrent pas tous dans une annonce de taux. Mais croyez-moi, c’est ce qui contribue à l’élaboration du bon prêt hypothécaire. Vous consultez les faibles taux en ligne ? Faites votre recherche, mais assurez-vous de communiquer avec moi pur discuter. Mon rôle est de vous faire économiser le plus possible pendant la durée de votre prêt hypothécaire !
|
Taux d’intérêt négatifs — vraiment ?
Les taux d’intérêt négatifs sont une tendance intéressante observée présentement en Europe et au Japon. Comment peut-on prêter de l’argent pour se retrouver avec une somme inférieure à l’échéance ? Est-ce logique ? Pour les épargnants, un taux d’intérêt négatif signifie payer une institution en laquelle ils ont confiance pour garder leurs richesses, un peu comme vous payez la banque pour louer un coffret de sûreté ou versez une commission à un conseiller en placements. Ces épargnants veulent assurer la protection de leurs richesses au lieu d’investir dans l’économie actuelle incertaine et à faible croissance. Pour les emprunteurs, un taux d’intérêt négatif veut dire rembourser un montant inférieur à la somme empruntée, ce qui stimule davantage les emprunts. Ici, au Canada, la banque centrale maintient ses taux en se basant sur l’économie canadienne qui est beaucoup plus solide. Sans boule de cristal, on ne peut pas prévoir exactement la tendance des taux, mais rappelez-vous que je suis là pour vous et que je serai toujours au fait de ce qui se passe sur le marché et des effets que l’environnement actuel peut avoir sur votre situation.