Le 12 juillet dernier, la Banque du Canada a augmenté de 0,25 % son taux de financement à un jour pour la première fois en sept ans, réduisant une partie de la détente monétaire nécessaire après l’effondrement des prix du pétrole et la crise financière de 2008.
Les taux des marges de crédit et des prêts hypothécaires à taux variable augmenteront, ce qui entraînera une hausse modeste des versements. Les taux des prêts hypothécaires à taux fixe, qui sont basés sur le marché obligataire, étaient déjà légèrement à la hausse, mais si vous avez un prêt hypothécaire à taux fixe, la hausse n’aura aucun effet sur vous avant le renouvellement. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une très petite augmentation ; les taux sont encore ultrabas et le marché, incroyablement stable. De plus, il est arrivé que les taux montent puis redescendent dans le passé. Cependant, les taux ont bel et bien augmenté, et on me pose les questions suivantes :
- Devrais-je accéder à la propriété maintenant ?
- En fait, mon conseil est toujours le même : achetez lorsque vous êtes prêt financièrement. Ne vous précipitez pas juste parce que les taux « pourraient » augmenter. Toutefois, si vous songez à acheter, je peux obtenir une préautorisation pour vous afin de vous protéger contre toute hausse de taux pendant que vous magasinez.
- Devrais-je verrouiller mon taux variable au plus vite ?
- Cela dépend. Votre nouveau taux après la hausse est probablement encore inférieur au taux fixe de 5 ans actuellement en vigueur, et vous paierez probablement moins même si une autre augmentation de 0,25 % est appliquée. Donc, pourquoi payer plus que nécessaire ? Maintenez votre stratégie initiale, qui est axée sur le paiement plutôt que sur le taux. Par contre, si cela vous empêche de dormir ou si vous avez du mal à effectuer les versements supérieurs, parlons de vos options de conversion. N’oubliez pas cependant que vous devriez être sûr de garder votre prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans jusqu’à l’échéance. Une indemnité de remboursement anticipé élevée peut être exigée pour la rupture d’une convention hypothécaire à taux fixe.
- Qu’est-ce que je fais si mon prêt hypothécaire doit être renouvelé ?
- Ne vous sentez pas pressé ou forcé par une lettre de renouvellement ou un appel. Discutons de vos options. Nous étudierons ensemble l’offre de renouvellement qui vous est faite et nous magasinerons pour déterminer s’il s’agit vraiment de la meilleure. Vous avez trop de dettes ? Cela pourrait être le temps de les consolider en un nouveau prêt hypothécaire pour accroître vos liquidités et économiser sur les frais d’intérêts Ne vous sentez pas pressé ou forcé par une lettre de renouvellement ou un appel. Discutons de vos options. Nous étudierons ensemble l’offre de renouvellement qui vous est faite et nous magasinerons pour déterminer s’il s’agit vraiment de la meilleure. Vous avez trop de dettes ? Cela pourrait être le temps de les consolider en un nouveau prêt hypothécaire pour accroître vos liquidités et économiser sur les frais d’intérêts.
- Devrions-nous discuter ?
- Absolument. Vous devriez être sûr de votre plan hypothécaire, d’où l’importance d’obtenir des conseils hypothécaires professionnels. J’ai accès à une vaste gamme de prêteurs et je sais quelles questions poser pour évaluer votre situation et assurer que vous avez la meilleure stratégie hypothécaire.
Encore un test de tension !
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) propose l’application d’un nouveau test de tension pour les prêts hypothécaires non assurés, c’est-à-dire lorsque la mise de fonds excède 20 %. Si ce test est mis en œuvre, la détermination de l’admissibilité à ces prêts se fera à un taux de 2 % supérieur au taux contractuel de l’emprunteur. Pourquoi ? Comme pour les prêts hypothécaires assurés auxquels le test de tension est actuellement appliqué, le gouvernement veut s’assurer que les propriétaires seraient en mesure de rembourser leur prêt hypothécaire advenant une hausse de taux. Le nouveau test de tension fait encore l’objet de discussions, donc restez à l’écoute pour connaître toute nouvelle directive adoptée d’ici la fin de l’année