Dernières nouvelles

Financement provisoire : ce qu’il faut savoir
2017-05-03

Les indispensables de l

Le financement provisoire est un prêt à court terme qui aide à combler l’écart entre l’ancien prêt hypothécaire et le nouveau lorsque vous déménagez. Il est possible que vous preniez possession de votre nouvelle maison une ou deux semaines avant la date de transfert de votre propriété actuelle, en raison des dates de clôture choisies ou parce que vous désirez rénover avant d’emménager. Peu importe pourquoi, le financement provisoire sera votre meilleur ami pendant quelques semaines ; il vous permettra de faire facilement la transition entre votre vieille maison et la nouvelle.

Voici ce que vous devez savoir :

  1. 1.    Le financement provisoire est d’un montant précis, c’est-à-dire le prix de vente de votre maison moins le solde de votre prêt hypothécaire actuel et les frais (commission du courtier immobilier et frais juridiques).
  2. 2.    Il est de courte durée, p. ex. de 1 à 30 jours, et le prêteur demandera à voir la convention de vente ferme et sans condition de votre maison actuelle. 
  3. 3.    Les prêteurs n’offrent pas tous le financement provisoire, mais les prêteurs privés comblent ce besoin. Comme vous faites affaire avec un courtier hypothécaire, vous êtes en bonnes mains : je peux négocier un nouveau prêt hypothécaire et un financement provisoire, même avec des prêteurs différents.
  4. 4.    Attendez-vous à payer davantage. Le financement provisoire sera à un taux supérieur à celui de votre prêt hypothécaire et comprendra des frais administratifs, même s’il est accordé par le même prêteur. Les prêteurs privés exigeront probablement un taux et des frais supérieurs pour un financement provisoire, mais peuvent offrir des modalités plus souples.
  5. 5.    Planifiez, au cas où. Ensemble, nous discuterons de votre capacité de rembourser deux prêts hypothécaires dans la rare éventualité où le pire scénario se concrétiserait. Votre notaire remboursera le financement provisoire à même le produit de la vente de votre maison. Si, pour quelque raison que ce soit, la vente tombe à l’eau, votre notaire enregistrera le financement provisoire comme une charge grevant la propriété. De plus, si le financement provisoire est d’une durée prolongée, c’est-à-dire plus de 30 jours, ou d’un montant supérieur au maximum établi par le prêteur, celui-ci peut enregistrer une charge sur la propriété, ce qui accroîtra les coûts pour vous.

La plupart des acheteurs affirment que le financement provisoire a vraiment valu la peine pour faire une transition en douceur. Si vous croyez que vous aurez besoin d’un financement provisoire, communiquez avec moi. Je peux vous proposer de nombreuses options de prêt, ce qui jouera en votre faveur !

Impôt sur les gains en capital : notions de base

Jusqu’à l’annonce du dernier budget fédéral, on croyait que les règles sur les gains en capital seraient modifiées pour les Canadiens. Cela ne s’est pas produit, et c’est tant mieux. Les gains sur la vente de votre résidence principale demeurent exempts d’impôt. Par contre, si vous vendez une propriété autre que votre résidence principale, vous paierez de l’impôt sur 50 % du gain réalisé. Ce taux a été appliqué pour la première fois en 1972. Le taux d’inclusion a été augmenté à 66,6 % en 1988, puis à 75 % en 1990 dans le cadre d’une hausse progressive. Il a toutefois été réduit en 2000 et est resté à 50 % depuis. Vous devez maintenant indiquer la vente de votre résidence principale dans votre déclaration de revenus. Bien que les gains demeurent non imposables, il est possible qu’on vous demande de prouver que la propriété était votre résidence principale. Si le gouvernement fédéral augmente encore une fois le taux d’inclusion, nous pouvons nous attendre à ce qu’il nous en avertisse assez longtemps d'avance pour permettre aux gens de régler leur situation financière. Donc, au fond, il n’y pas de véritable changement, mais gardez vos dossiers !


Source: Intelligence Hypothécaire


Bookmark et Partager