Faites quelques calculs en septembre !
L’attitude active au moment de la reprise du travail en septembre est parfaite pour examiner vos finances. Avez-vous dépensé un peu plus que prévu durant vos vacances d’été ? Vous vous êtes peut-être lancé dans des rénovations qui ont embelli votre maison mais fait un trou dans votre portefeuille. Pensez maintenant à l’avenir. Votre prêt hypothécaire doit-il être renouvelé bientôt ou songez-vous à acheter une nouvelle maison ? Vous craignez une hausse de taux et désirez dresser un plan qui vous aidera à éviter un choc si vos versements augmentent ? Ferez-vous face à des dépenses supplémentaires, par exemple des droits de scolarité, un mariage (ou une séparation / un divorce), des travaux de rénovation importants ou une possibilité de placement ? Il serait peut-être bon de faire quelques calculs avec nous, surtout si vous n’avez pas fait d’examen hypothécaire au cours de la dernière année. Nous pouvons vous aider à élaborer un plan qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Comme il est bon de prendre un nouveau départ en septembre !
Vous accédez à la propriété ? Vous pouvez encore bénéficier d’un crédit d’impôt important !
Si vous achetez votre première maison, profitez du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation. Ce crédit a pour but d’aider les accédants à la propriété à payer les frais supplémentaires associés à l’achat d’une maison, tels que les frais juridiques, les débours et les droits de cession immobilière. Le crédit d’impôt non remboursable de 5 000 $ offre un allègement d’impôt fédéral qui peut atteindre 750 $. Vous êtes admissible si ni vous ni votre conjoint (ou conjoint de fait) n’étiez propriétaire-occupant d’une autre habitation au cours des cinq dernières années*. Si vous avez un handicap ou achetez la propriété pour un membre de votre famille handicapé, il est possible que vous soyez admissible au programme, même s’il ne s’agit pas de votre première maison.
*Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de Plan d’action à http://www.actionplan.gc.ca/fr/initiative/credit-dimpot-lachat-dune-premiere-habitation.
Liste d’entretien de la maison pour l’automne !
Quelques heures d’entretien à l’automne protégeront votre investissement et assureront un hiver confortable et sans souci. Commencez par notre liste de tâches pour l’automne :
- Assurez-vous que les fenêtres et les portes (surtout la porte qui sépare la maison du garage) ferment bien ; réparez ou remplacez les coupe-froid au besoin.
- Vérifiez que le toit ne présente pas de bardeaux lâches ou qu’il ne manque pas de bardeaux.
- Dégagez les gouttières et les tuyaux de descente.
- Examinez la cheminée pour voir si elle est obstruée par des nids, une accumulation de débris ou autre.
- Faites inspecter votre système de chauffage par un professionnel. Nettoyez ou remplacez le filtre à air de l’appareil de chauffage tous les mois durant l’hiver.
- Faites nettoyer les conduits d’air par un professionnel tous les deux ou trois ans ; nettoyez ce que vous pouvez à l’aide de l’aspirateur.
- Vérifiez les appareils de sécurité de la maison et remplacez les piles.
- Changez le sens des ventilateurs de plafond pour pousser l’air chaud du plafond vers le bas.
- Recouvrez les climatiseurs extérieurs.
- Videz et rangez les tuyaux d’arrosage. Protégez les plantes et arbres fragiles.
Passez un excellent automne !