Dernières nouvelles

L’achat d’une maison étape par étape
2013-04-24

Me voilà propriétaire

 Vous avez trouvé la maison de vos rêves, votre offre a été acceptée et l’on vient tout juste de vous remettre les clés de votre nouveau chez vous. Félicitations, vous êtes maintenant propriétaire! Alors… quelle sera l’étape suivante?

Pour vous aider à prendre un bon départ en tant que propriétaire, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) offre les conseils suivants sur la manière de protéger votre maison – et votre investissement – en toute saison :

  • La chose la plus importante que vous pouvez faire pour devenir un propriétaire responsable est d’effectuer vos versements hypothécaires à temps. Le retard dans les paiements peut entraîner des frais et nuire à votre cote de crédit. En outre, le défaut de paiement peut entraîner des conséquences plus graves, comme la saisie.
  • Une bonne façon d’effectuer ses versements à temps consiste à faire prélever automatiquement la somme nécessaire de votre compte chaque mois. Il est également recommandé de conserver dans un compte spécial l’équivalent de trois versements mensuels afin de faire face aux situations d’urgence.
  • Si vous avez de la difficulté à faire vos versements ou que vous savez qu’un versement à venir sera en retard, parlez-en à votre conseiller en prêts hypothécaires.
  • Pour assurer votre tranquillité d’esprit, vous devriez également préparer un budget mensuel détaillé et le respecter. Si votre budget n’est pas déjà préparé, servez-vous de la feuille de calcul Budget d’un ménage propriétaire-occupant, disponible au  www.schl.ca/achatdemaison, comme point de départ.
  • Outre les versements hypothécaires, l’impôt foncier et l’assurance habitation, la possession d’une propriété entraîne de nombreuses dépenses, notamment les coûts liés à l’entretien et aux réparations de même que les dépenses comme les frais d’aménagement, les coûts des services publics et les frais de copropriété. Votre budget mensuel doit contenir tous les frais associés à la propriété.
  • Prenez quelques minutes par mois pour réviser votre budget, revoir vos dépenses et vous assurer de l’atteinte de vos objectifs financiers. Demandez l’aide d’un expert financier si vous éprouvez de la difficulté à respecter votre budget.
  • Même si vous êtes prévoyant, des dépenses inattendues peuvent survenir à tout moment. Tentez de mettre de côté un pourcentage de votre salaire dans un compte pour les situations d’urgence afin de vous aider à faire face à des problèmes imprévus, des réparations importantes, la maladie ou la perte d’un emploi.
  • Pour que votre maison demeure sûre et en bon état toute l’année, préparez et respectez un calendrier d’entretien mensuel et de réparations périodique, semblable à celui figurant au www.schl.ca/achatdemaison. La réalisation de quelques réparations simples chaque mois peut contribuer à prévenir les problèmes les plus courants – et les plus coûteux – avant qu'ils ne se manifestent.
  • Tous les membres de la famille devraient aussi connaître les principaux éléments de votre maison et savoir ce qu’il faut faire pour les régler ou les éteindre en cas d’urgence. Préparez un plan d’évacuation en cas d’incendie, installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et conservez toujours une liste de numéros de téléphone à composer en cas d’urgence (911, centre antipoison, médecins, parents ou voisins) à proximité du téléphone.

Pour en savoir davantage sur le rôle du propriétaire et tous les aspects de l’achat d’une maison, la publication de la SCHL, intitulée L’achat d’une maison étape par étape : Guide à l’intention des consommateurs, vous guidera tout au long du processus, grâce à cinq étapes simples, allant de la prise de décision initiale jusqu’au déménagement de vos effets personnels dans votre nouvelle maison.

Depuis plus de 65 ans, la SCHL est l’organisme national responsable de l’habitation au Canada et une source d’expertise fiable et objective dans ce domaine.

 


Source: SCHL


Bookmark et Partager